Blog
La JISA fête ses 10 ans!

La JISA fête ses 10 ans!

Marika Toumi
14.6.2024
5 min de lecture

Commémoration des 10 ans de la Journée Internationale de Sensibilisation à l'Albinisme

Muluka Anne Miti Drummond, experte indépendante des Nations Unies sur la jouissance des droits de l'homme par les personnes atteintes d'albinisme, a fait la déclaration suivante le 13 Juin 2024:

« Au cours de la dernière décennie, nous avons réalisé des progrès remarquables en mettant en lumière les préoccupations des personnes atteintes d'albinisme en matière de droits humains – un exploit qui ne pourrait être réalisé sans les précieux partenariats et la collaboration forgés entre les personnes atteintes d'albinisme et les parties prenantes qui ont été des alliés importants dans cette entreprise.

Cette année nous célébrons sous le thème 10 ans de l’IAAD : une décennie de progrès collectif.


Des progrès significatifs ont été réalisés dans la lutte contre la stigmatisation, la discrimination et la violence subies par les personnes atteintes d'albinisme.

Au cours de la dernière décennie, l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans le discours et les décisions sur les droits humains, également au sein du mouvement des personnes handicapées, a été encourageante. Cependant, nous reconnaissons également que sur la voie vers un monde plus équitable pour les personnes atteintes d’albinisme nous continuons de rencontrer de gros défis.

Les personnes atteintes d'albinisme sont toujours parmi celles qui sont les plus laissées pour compte par rapport aux promesses des Objectifs de Développement Durables


Il existe toujours un besoin urgent de renforcer leur protection dans la législation et les politiques, ainsi que leur inclusion dans la collecte de données, les campagnes de sensibilisation du public et leur représentation dans toutes les sphères de la société. Tous ces efforts contribuent à démystifier les fausses croyances dangereuses qui sont parmi les causes profondes de la discrimination et de la marginalisation à leur encontre.


Même si nous devons capitaliser sur les progrès réalisés jusqu’à présent, nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire. Les préjugés et la violence persistants contre les personnes atteintes d'albinisme dans diverses régions du monde restent préoccupants. Je continue de recevoir des cas d’attaques et de meurtres, souvent perpétrés contre les plus vulnérables de nos sociétés : nos enfants.

En ce qui concerne les problèmes de santé, de nombreuses personnes atteintes d'albinisme ont encore du mal à accéder à une simple bouteille de crème solaire vitale - un luxe inabordable dans certaines régions.

Cela montre combien il nous reste encore à faire pour alléger le sort des personnes atteintes d’albinisme.

En réfléchissant aux réalisations des 10 dernières années, nous devons également renouveler notre engagement à relever les défis restants qui ont un impact négatif sur les droits et le bien-être des personnes atteintes d'albinisme. Cela nécessite une approche à multiples facettes qui engage chacun d’entre nous – le collectif – et qui nécessitera davantage de sensibilisation, d’éducation, de plaidoyer, de réformes législatives et politiques et d’engagement communautaire.

En célébrant aujourd'hui la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, nous célébrons la résilience, la force et les contributions apportées par les personnes atteintes d'albinisme à nos sociétés - tout en continuant à lutter pour un monde où la dignité, l'égalité et les droits de l'homme sont pleinement exercés par toutes les personnes atteintes d'albinisme. »

Voir la déclaration vidéo complète ici.

Ensemble nous pouvons stopper ce tueur silencieux. Le cancer de la peau n'est pas une fatalité. Il peut être évité et soigné.

Suivez-nous
une personne avec un cancer de la peau sur la partie droite du visage